top of page

C’est l’histoire de la fille d’un roi, donc d’une princesse, qui après la mort de son père doit vivre avec sa méchante belle-mère, qui est jalouse de sa beauté. En chantant dans sa chambre un jour de printemps, elle se fait entendre par un magnifique prince. Toute heureuse elle part se balader dans la forêt, lorsqu’un chasseur envoyer par sa belle-mère vient pour la tuer, heureusement l’homme la trouve tellement jolie qu’il la laisse partir. En courant, elle tombe sur une petite maison vide. Elle décide d’y pénétrer et y fais le ménage et la cuisine. Puis, épuiser elle s’endort, mais des nains, sept d’entre-eux reviennent chez eux et la découvre étendue sur leurs lits. Après réflexion, il la laisse rester chez eux. Puis, lors d’un jour sombre sa belle-mère, la méchante reine, ayant appris que Blanche-Neige est toujours en vie, utilise la magie pour se transformer en une vielle femme. Celle-ci cogne à la porte des nains et offre à Blanche-Neige qui est seule dans la maison une belle pomme rouge qui se révèle empoisonné et la jeune fille tombe dans un sommeil comme la mort. Les nains lorsqu’il la découvre lui construisent un cercueil en verre. Après plusieurs jours, un prince, celui qu’elle avait rencontré au début, vient la réveiller par un premier baiser d’amour véritable.

Blanche-Neige et les sept nains est le premier film de Disney. C’est une comédie musicale, qui a pour morale que l’amour véritable existe. Une autre morale, c’est que l’apparence peut nous attirer des problèmes et je pense que cette morale encore aujourd’hui s’applique. Nous connaissons plusieurs dilemmes, tel que le racisme, le sexisme, l’homophobie, qui ont tout un rapport avec l’apparence.

J’ai beaucoup apprécié ce film, quoique ce ne soit pas mon préféré. La morale n’est pas très pertinente et le film nous montre qu’être belle à ses avantages et peut rendre des gens jaloux. Aussi la princesse ne parle même pas à son prince et tombe en amour avec, même qu’on dit que c’est un amour véritable. Je trouve personnellement que ce chef-d’œuvre, comme on dit, de l’animation est très sexiste, mais caractérise plutôt bien son époque. Car, le féminisme n’existait pratiquement pas en 1937. Pour un film aussi vieux cependant, il est très réussit puisqu’il n’y avait pas beaucoup de technologie à ce moment.

bottom of page